Présentation

Cliché panoramique et radiographie au fauteuil

La radiographie dentaire

L'examen radiographique est un examen complémentaire qui permet d'identifier la présence de lésions osseuses (à l'extrémité des dents par exemple), et ainsi de confirmer une hypothèse diagnostique.

Les clichés au fauteuil

On distingue les clichés rétro-alvéolaires (qui mettent en évidence l'ensemble de la dent), les clichés rétro-coronaires (qui mettent en évidence la partie visible de la dent), et les clichés bite-wing (qui mettent en évidence la partie visible de plusieurs dents antagonistes). Les clichés rétro-alvéolaires sont utiles en endodontie, les clichés rétro-coronaires en ordontologie conservatrice, et les clichés bite-wing lors du dépistage de caries

La radiographie panoramique

La radiographie panoramique va permettre d'obtenir une vue d'ensemble de la cavité orale et des tissus environnants. Réalisée lors de la première consultation, ou lors des visites de contrôle, elle est indispensable au dépistage de lésions même lorsque le patient ne ressent pas de douleur.

Est-ce dangereux ?

En fonction de l'indication posée par le chirurgien-dentiste, des clichés radiographiques rétro-coronaires, rétro-alvéolaires ou panoramiques peuvent êtres réalisés au sein du cabinet dentaire. Le chirugien-dentiste évalue la nécessité de réaliser cet examen complémentaire et choisi l'examen qui apportera la meilleure précision pour une dose délivrée faible. Les appareils radiographiques sont soumis à des normes strictes et de nombreux contrôles, le personnel médical est formé tout au long de sa carrière à leur utilisation. Grâce aux progrès constants de la médecine, les doses délivrées sont de moins en moins importantes.